Sénégal : cette puissance extérieure va offrir au pays de Bassirou Diomaye Faye une usine de traitement d’or

Bassirou Diomaye Faye 600 milliards Sénégal

Crédits photo : Compte X officiel de Bassirou Diomaye Faye

Une puissance étrangère a posé les yeux sur le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye pour y construire une usine de traitement d’or.

En effet, le Groupe Dynacor Inc., entreprise canadienne spécialisée dans le traitement de minerai d’or, a récemment annoncé son projet de construction d’une usine pilote dans la région de Kédougou, à l’est du pays.

L’initiative est louable, car elle pourrait transformer l’industrie minière artisanale du pays. Qui plus est, elle tombe à point nommé au moment où le nouveau gouvernement cherche à maximiser les retombées économiques des ressources naturelles du pays.

L’usine sera de taille puisque la capacité initiale annoncée est de 50 tonnes par jour. Elle aura pour rôle principal de traiter le minerai d’or acheté aux petits mineurs artisanaux.

Le projet est prévu pour démarrer au premier semestre 2025.

Toutefois, il convient de préciser que ce n’est guère le premier coup de semonce de la société canadienne.

Et pour cause, la société a déjà créé une filiale sénégalaise, Galam SA, et acquis une concession minière de 50 hectares pour l’implantation de l’usine.

L’arrivée de Dynacor au Sénégal pourrait marquer un tournant dans la formalisation et la modernisation du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM).

Actuellement, ce secteur emploie des dizaines de milliers de personnes et produit environ 7 tonnes d’or par an, soit plus d’un tiers de la production nationale.

Cependant, il est souvent caractérisé par des méthodes d’extraction et de traitement polluantes, comme en témoigne la récente suspension de l’exploitation minière le long de la rivière Falémé pour des raisons environnementales.

L’initiative de Dynacor d’implanter une usine de traitement d’or semble s’aligner avec les objectifs du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, qui cherche à concilier développement économique et protection de l’environnement au Sénégal.