Sénégal : cette idée qu’envisage le gouvernement Sonko pour révolutionner l’administration publique ; certains fonctionnaires ne vont pas aimer

Ousmane Sonko AES

Crédit photo : TV5Monde / AP Photo/Sylvain Cherkaoui

Au Sénégal, le gouvernement Sonko, celui de la rupture selon les propos du Premier ministre lui-même, veut faire les choses autrement.

Le nouveau Président, Bassirou Diomaye Faye, et son bras droit et Premier ministre, Ousmane Sonko, veulent assainir les dépenses de l’Etat dans tous les sens du terme.

La lutte contre la corruption, les détournements de fonds publics ou encore les emplois fictifs au sein de l’administration publique sont tous des combats que mène le gouvernement Sonko.

Pour avoir une administration publique davantage au service de la population, les nouveaux dirigeants du pays envisagent une nouvelle idée.

Il s’agit d’une innovation qui ne va pas forcément plaire à certains fonctionnaires qui étaient habitués à l’ancien système et en tiraient énormément profit.

Le gouvernement Sonko envisage mettre sur place dans les administrations publiques des systèmes de pointage magnétiques.

L’information est révélée par le média tchadien, Tchad One, sur son compte réseau social X.

Il s’agira pour tous les agents fonctionnaires de l’Etat de signaler à chaque fois leur arrivée et leur départ au service.

Le système sera implanté dans toutes les administrations, les entreprises publiques et dans les hôpitaux de l’Etat.

Cette innovation a pour but de lutter contre l’absentéisme dans les services de l’Etat et améliorer les services publics.

 Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok