La France vient de franchir une nouvelle étape dans le processus de redéfinition de ses relations de défense avec le Sénégal.
Conformément au calendrier défini par la commission conjointe franco-sénégalaise, la France a restitué une autre emprise militaire française au Sénégal.
En effet, le Sénégal a officiellement repris possession du quartier « Contre-Amiral Protet ».
Le jeudi 15 mai 2025, Paris a officiellement restitué aux autorités sénégalaises, le quartier militaire « Contre-Amiral Protet », situé sur le port de Dakar, la capitale sénégalaise.
L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué de l’ambassade de France au Sénégal.
« Conformément à la décision de la commission conjointe du 28 février 2025, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République Française et la République du Sénégal du 18 avril 2012, la partie Française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce jeudi 15 mai 2025, le quartier « Contre-Amiral Protet » situé sur le port de Dakar », a indiqué le communiqué.
Selon l’ambassade de France à Dakar, cette commission a également pour mission « de conduire les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité » entre les deux pays.
Cette restitution marque une nouvelle étape dans la redéfinition de la coopération de défense entre Paris et Dakar.
Dans son communiqué, la représentation diplomatique française au Sénégal a également fait savoir que les emprises Maréchal et Saint-Exupéry avaient déjà été restituées aux autorités sénégalaises le 07 mars 2025.
Ainsi, ces sites restitués font désormais partie intégrante du patrimoine militaire national de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’institution diplomatique française a par ailleurs annoncé que les autres sites encore occupés seraient remis d’ici la fin de l’année.