Afin de mettre fin à la crise politique qui perdure au Sénégal depuis quelques semaines et instaurer un dialogue national, des négociations ont été entrepris entre le dirigeant sénégalais, Macky Sall et son opposant Ousmane Sonko.
Ainsi, pour aplanir les choses entre les deux camps et favoriser le dialogue, l’homme d’affaires sénégalais, Pierre Goudiaby a joué le rôle de faciliter.
À en croire l’homme d’affaires, son action vise à instaurer la paix surtout en ce moment de crise.
Avec son rôle de facilitateur, il a eu à rencontrer l’opposant, Ousmane Sonko en prison.
Lors de sa visite, le leader du parti Pastef lui a fait part de ses conditions de détention.
En ce qui concerne sa participation au dialogue, l’opposant l’a conditionné par la libération des détenus politiques surtout celle des membres de son parti.
Une condition qui a été rapportée au président Macky Sall qui, en a tenu compte afin de faciliter un dialogue constructif.
Toutefois, l’homme d’affaires, Pierre Goudiaby a suggéré à Macky Sall de commencer l’apaisement par la presse, en rétablissant le signal de Walf TV, ce qui a été fait afin de démontrer l’engagement du président à ramener la paix au Sénégal.
Parlant de la libération d’Ousmane Sonko, Pierre Goudiaby a déclaré récemment sur une chaîne de télévision locale que le président sénégalais lui aurait dit qu’il « serait normal qu’il soit libéré, mais il y a des procédures ».
Le facilitateur a également arrangé une rencontre potentielle entre Sonko et Macky Sall afin d’encourager un dialogue direct.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.