Le groupe Canal+, qui étend ses participations en Afrique francophone, a annoncé ce vendredi 22 mars son entrée au capital de la société de production Marodi TV, fer de lance de la production sénégalaise et ouest-africaine de séries.
Marodi TV, avec qui Canal+ avait déjà noué un partenariat il y a cinq ans, « continuera à être dirigée par son fondateur et actionnaire majoritaire, l’entrepreneur sénégalais Serigne Massamba Ndour », indique le groupe, filiale de Vivendi, dans un communiqué.
« Il s’appuiera sur la force de frappe de Canal+ pour développer la qualité et la profondeur de son catalogue y compris dans d’autres langues.
Il élargira également sa distribution sur tout le continent, et au-delà, via les synergies avec Canal+ », est-il ajouté.
De plus, les deux sociétés « travaillent afin de mettre en place un catalogue inédit pour la future chaîne en Pulaar (langue parlée par la communauté peul), très présente notamment eu Sénégal, en Guinée ou au Mali – du groupe Canal+ ».
Créé en 2012 et produisant des séries depuis 2016, comme « Maîtresse d’un homme marié » et « Golden », Marodi TV dispose de 6 millions d’abonnés sur YouTube.
Le média diffuse également ses programmes sur les chaînes de télévision locales et panafricaines.
Canal+ est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales et y compte 8 millions d’abonnés, selon les données du groupe français.
Le groupe est également le premier actionnaire de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone.
© AVEC AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.