Au Sénégal, le nouveau régime au pouvoir a dévoilé son nouveau projet ambitieux en remplacement du Plan Sénégal Émergent (PSE) de l’ancien régime de Macky Sall.
En effet, le lundi 14 octobre 2024, le gouvernement sénégalais a procédé au lancement officiel de son plan stratégique tant attendu, baptisé « Sénégal 2050 ».
Ce document de politique nationale de développement, a pour objectif de réformer la gouvernance, réorganiser le territoire de manière optimale et de développer un capital humain de qualité, en vue de bâtir une économie compétitive.
La cérémonie de lancement, présidée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, s’est tenue au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio, à Dakar, la capital du pays.
«Cet événement symbolise une ambition collective pour une nation souveraine, juste, prospère et ancrée dans des valeurs fortes.
En rassemblant les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les partenaires sociaux, le chef de l’État manifeste un engagement à surmonter les défis sociaux et économiques par la promotion d’un développement inclusif et durable», a souligné un communiqué de la présidence sénégalaise.
À travers cette initiative, le Sénégal amorce ainsi, un nouveau tournant dans sa transformation économique et sociale.
Ce plan stratégique Sénégal 2050 sera articulé autour de plusieurs pôles de développement à travers ce pays ouest africain.
Pour le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, il s’agit d’un «véritable modèle de développement».
Ousmane Sonko a également fait savoir que l’élaboration de ce document stratégique découle d’une décennie de lutte politique, visant à proposer au Sénégal, un nouveau cap pour son développement.
Selon l’Agence de presse africaine, Les ambitions du plan sont claires : le Sénégal aspire à tripler son revenu par habitant d’ici 2050, passant de 1 500 à 4 500 USD. Toutefois, le pays envisage de maintenir un taux de croissance annuel moyen de 6 à 7 %.