Sénégal : bonne nouvelle pour le Mali, Dakar lève les obstacles sur…

Sénégal : bonne nouvelle pour le Mali, Dakar lève les obstacles sur...

Crédit photo :quiraatafricain

C’est indéniablement une très bonne nouvelle pour le Mali. Le Sénégal a procédé à la levée des obstacles sur les conteneurs maliens bloqués au port de Dakar.

‎En effet, les autorités sénégalaises ont débloqué plus de 2 000 conteneurs maliens bloqués au port de Dakar.

‎En raison de la crise sécuritaire au Mali, engendrant des problèmes de sécurité sur le corridor routier Dakar-Bamako, 2 400 conteneurs appartenant au Mali se sont retrouvés bloqués au port de Dakar.

‎Face à cette situation des conteneurs maliens en souffrant, la ministre malienne des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko a conduit une mission malienne dans la capitale sénégalaise, du 17 au 21 novembre 2025.

‎Cette mission malienne a multiplié les rencontres avec les autorités et acteurs portuaires sénégalaises en vue de décanter la situation.

‎Cette collaboration entre les autorités maliennes et sénégalaises ont permis de lever les obstacles sur ces conteneurs.

‎Le vendredi 21 novembre 2025, le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience la ministre malienne des Transports et des Infrastructures.

Lors de cette audience, il était question pour la ministre malienne, de transmettre les remerciements du Mali aux autorités sénégalaises pour les décisions prises qui, ont permis de débloquer les conteneurs maliens.

Soulignons que cette opération témoigne des bonnes relations existantes entre ces deux pays ouest-africains voisins.

‎D’ailleurs lors des rencontres entre les autorités maliennes et sénégalaises pour le déblocage des conteneurs maliens, la ministre Dembélé Madina Sissoko a rappelé que près de 60 % du commerce extérieur malien passe par le corridor Dakar-Bamako.

‎Pour elle, ce corridor symbolise l’interdépendance des deux économies et doit devenir un modèle de coopération régionale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp