Très bonne nouvelle pour la jeunesse du Sénégal, le gouvernement vient de faire une annonce qui va à coup sûr, aider à réduire de manière drastique, le chômage.
Ce pays de l’Afrique de l’Ouest s’apprête à accueillir deux nouvelles usines de production du sucre.
En effet, deux nouvelles imposantes usines de fabrication du sucre seront très bientôt implantées au Sénégal.
L’annonce a été faite le dimanche 12 janvier 2025 par le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce.
Ces deux nouvelles usines de production de sucre seront implantées dans le sud du pays précisément dans les régions de Kolda et Ziguinchor, située dans la Casamance.
« Deux projets, dont les études sont très avancées, visent à implanter des usines pour produire du sucre localement à partir de la canne à sucre dans la basse Casamance, précisément à Kolda et dans la région de Ziguinchor.
Ces projets ont déjà été soumis au Premier ministre et sont à un stade très avancé », a déclaré le ministre, invité de l’émission Point de Vue diffusée dimanche sur la télévision nationale RTS.
Selon l’agence africaine de presse, au Sénégal, la compagnie sucrière sénégalais (CSS) détenue par la famille Mimran, détient le monopole de fabrication de sucre dans le pays.
Cette initiative devrait donc selon le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, permettre de mettre fin à cette monopolisation.
« Notre gouvernement est contre le monopole. Ce n’est même pas normal que depuis 50 ans une seule entreprise ait le monopole », a affirmé l’autorité ministérielle, selon l’agence de presse africaine.
De plus, l’implantation de ses deux nouvelles usines de production de sucre permettra de diversifier les usines de production sucrière locale, mais également de réduire la dépendance aux importations.
Le patron du secteur sénégalais de l’Industrie et du commerce a également annoncé un projet de modernisation du commerce de détail, avec la mise en place de 2000 boutiques de référence à travers le pays.
D’après le ministre, ce projet permettra de créer entre 20.000 et 30.000 emplois en République du Sénégal.