Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a pris une importante décision en l’honneur de la diaspora.
En effet, les autorités au pouvoir ont décidé d’instaurer une journée en l’honneur des Sénégalais de l’extérieur.
À cet effet, le chef d’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé de consacrer une journée du mois de décembre, Journée nationale de la diaspora.
À l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025, le gouvernement a statué sur cette initiative.
À l’issue de cette rencontre gouvernementale, l’exécutif a décrété la date du 17 décembre comme Journée nationale de la diaspora.
Selon le communiqué du Conseil des ministres du 16 juillet 2025, cette décision a été prise « en guise de reconnaissance de la nation sénégalaise envers sa diaspora », selon le communiqué dudit Conseil.
Ainsi, désormais les 17 décembre de chaque année, la République du Sénégal commémora la Journée nationale de la diaspora.
« La diaspora sénégalaise joue un rôle très important dans les dynamiques économiques et sociales du pays. A ce titre, elle est considérée comme la quinzième région du Sénégal et est représentée à l’Assemblée nationale.
En plus de son impact économique significatif à travers notamment les transferts financiers, elle est activement impliquée dans les initiatives de développement local, l’innovation, le transfert de compétences et la promotion des valeurs culturelles du Sénégal à l’Étranger », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
Il urge de souligner que cette décision fortement saluée par la diaspora sénégalaise, permettra, de renforcer les liens entre le pays d’Afrique de l’Ouest et ses ressortissants établis à l’étranger.