Sénégal : bonne nouvelle, les prix des matériaux de construction baissent

Très bientôt, ce pays de l’Afrique du Nord va lancer la plus grosse usine de ... du continent

Crédit Photo : X Ntare Rushatsi House

Les prix des matériaux de construction se replient de 0,5% en juillet 2025, comparativement au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette baisse survient dans un contexte où le secteur du bâtiment cherche à retrouver une stabilité après plusieurs mois de fluctuations significatives.

L’évolution est principalement due à la diminution des prix des matériaux de base (-1,0%) ainsi que de la peinture (-0,4%). En glissement annuel, les prix évoluent toutefois de 3,1%, témoignant d’une tendance haussière sur le long terme malgré ce répit momentané.

La diminution des prix des matériaux de base (-1,0%) en rythme mensuel s’explique essentiellement par celle des prix du sable (-5,9%) et, dans une moindre mesure, des prix du fer à béton (-0,7%) et du ciment ordinaire (-0,2%).

« Le repli des prix du sable s’explique par la reprise progressive de l’activité de quelques dépôts à la suite de leur fermeture dans le cadre du renforcement du contrôle du secteur », précise l’Ansd dans son rapport mensuel. Cette réouverture contribue à améliorer l’offre sur le marché local, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les prix.

Toutefois, les prix des graviers s’accroissent de 0,9% sur la même période, limitant partiellement l’effet de la baisse des autres matériaux de base. En variation annuelle, les prix des matériaux de base augmentent de 5,3%, ce qui continue de peser sur les coûts globaux de construction dans le pays.

Les prix des produits de la peinture fléchissent de 0,4% en variation mensuelle, en raison du recul de ceux de la peinture à huile (-1,5%). Comparés à leur niveau du mois de juillet 2024, les prix diminuent de 0,7%, marquant une des rares catégories en baisse sur l’année écoulée.

Quant aux matériaux destinés aux travaux d’électricité, leurs prix se contractent de 0,1% en rythme mensuel, à la suite de la diminution de ceux des câbles VGV (-0,1%). En glissement annuel, les prix de ces matériaux se bonifient néanmoins de 1,6%, reflétant des tensions persistantes sur certaines chaînes d’approvisionnement.

Cette évolution des prix intervient alors que le secteur de la construction au Sénégal continue de jouer un rôle moteur dans l’économie nationale, notamment dans le cadre des programmes d’habitat social et des grands projets d’infrastructures.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp