Le Sénégal vient de franchir une nouvelle étape dans sa coopération énergétique avec ce pays d’Afrique du Nord.
La visite du chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko en Mauritanie porte ses fruits.
Grâce à cette visite du Premier ministre en Mauritanie, les deux pays viennent de franchir une nouvelle étape dans leur coopération énergétique.
En effet, le ministre sénégalais de l’Énergie qui a également effectué le déplacement avec le Premier ministre Ousmane Sonko, et son homologue mauritanien ont coprésidé une réunion lundi 13 janvier 2025.
Cette séance s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Mauritanie sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim.
Au cours de la rencontre, Dakar et Nouakchott ont réitéré leur volonté à continuer à exploiter ensemble, les énormes potentialités qu’offre ce champ gazier partagé par les deux pays.
Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé entre le Sénégal et la République de la Mauritanie, à cet effet.
« Ce document met un accent particulier sur la valorisation des expertises locales. Les deux parties entendent créer des opportunités d’emploi et soutenir la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, afin que les populations locales puissent jouer un rôle central dans l’exploitation et la transformation des ressources pétrolières et gazières », a rapporté l’Agence africaine de presse.
« Un autre aspect crucial de cet accord réside dans la transparence. Un mécanisme de suivi sera mis en place pour garantir le respect des engagements en matière de contenu local et pour évaluer l’impact socio-économique des initiatives menées dans le cadre de ce partenariat », a ajouté l’agence.
Pour rappel, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko et une forte délégation du gouvernement, sont actuellement en visite officielle en Mauritanie dans le cadre du renforcement de relations bilatérales entre les deux pays.