Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye, souhaite moderniser le secteur des transports publics.
En effet, le lundi 21 octobre 2024, s’est ouvert à Diamniadio, une nouvelle ville du pays, située près de Dakar, les états généraux du transport public.
À l’entame des activités, le chef d’État sénégalais a tenu à souligner que les accidents de la circulation ne sont pas une fatalité.
Pour le président du Sénégal, c’est bien possible d’inverser la tendance. Mais pour cela, il faudrait sérieusement envisager des réformes afin de régulariser le secteur des transports publics.
Il fait savoir que la sécurité routière et la modernisation dudit secteur étaient des priorités pour son gouvernement.
Pour le successeur de Macky Sall, cet événement, qui a débuté le lundi 21 octobre et durera cinq jours, est le moment idéal pour revoir les problèmes liés au transport public au Sénégal, et trouver des solutions adéquates et durables.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé que son gouvernement avait déjà pris des mesures visant à améliorer la sécurité routière et limiter les accidents de la route.
Il a par ailleurs souligné que les accidents de la circulation sont souvent dues à des comportements imprudents des usagers et non-respect du code de la route.
« Concernant la modernisation, le président Faye a souligné la nécessité de réformer le secteur du transport public en profondeur.
Il a évoqué le développement des infrastructures, en particulier le chemin de fer et les corridors routiers vers les pays voisins, pour renforcer la compétitivité du Sénégal et répondre aux besoins croissants des usagers », a rapporté l’Agence de presse africaine.