Alors que les résultats de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars n’ont même pas encore été officiellement prononcés, le statut matrimonial de celui qui semble avoir remporté le scrutin, Bassirou Diomaye Faye fait déjà polémique.
En effet celui qui selon les premières tendances remplacera Macky Sall à la tête du Sénégal, l’opposant, Bassirou Diomaye Faye est polygame.
D’ailleurs, le « nouveau président » ne le cache pas et s’est même affiché fièrement avec ses deux épouses lors de son meeting à Mbour au Sénégal.
Mais apparemment, le statut de polygame du bras droit d’Ousmane Sonko semble déjà faire polémique.
Si certains ne le voient pas d’un bon œil, la panafricaniste camerouno-suisse, Nathalie Yamb n’y voit aucun inconvénient.
Pour l’activiste, « Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles : Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire ».
Elle a d’ailleurs notifié qu’au Sénégal, la fonction de première dame n’existait pas dans la constitution encore moins dans les textes.
« Il n’y a ni première, ni deuxième, ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjointe (s) du président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires », a-t-elle déclaré.
« L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme « première dame » », a-t-elle conclu.
À titre informatif, Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans remplacera Macky Sall à la tête du Sénégal selon les premières tendances du scrutin de ce dimanche.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok