Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye, ambitionne d’éradiquer l’analphabétisme de son pays avant 2029.
En effet, le président sénégalais est plus que jamais déterminé à voir l’analphabétisme bannir du Sénégal avant la fin de son mandat.
C’est que a affirmé le mardi 15 octobre 2024, le ministre et Directeur de cabinet du chef d’État, Mary Teuw Niane.
Pour le successeur de Macky Sall, il est important que « tous les Sénégalais de dix ans, et plus, sachent lire, écrire et calculer au moins dans une langue », a souligné le ministre.
Ces déclarations ont été faites par le ministre lors de la clôture de la première édition du mois national de l’alphabétisation.
Selon Mary Teuw Niane, cette volonté du chef d’État sénégalais d’éradiquer l’analphabétisme au Sénégal s’inscrit dans le nouveau plan stratégique du régime au pouvoir dévoilé le lundi 14 octobre dernier.
« Eradiquer l’analphabétisme et en même temps promouvoir les langues nationales sont un impératif pour faire un pas décisif dans la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-il souligné.
Il faut dire qu’au Sénégal, en dépit des avancées et des efforts consentis par les autorités, une part non-négligeable de la population reste analphabète.
À en croire les statistiques officielles, « 37,1% des résidents âgés de dix ans, et plus, ne savent ni lire ou écrire dans une langue quelconque ».
Pour le président Bassirou Diomaye Faye, il urge donc de mettre tout en œuvre pour inverser cette tendance avant la fin de son mandat à la tête du Sénégal.
Rappelons par ailleurs que le lundi 14 octobre 2024, le gouvernement sénégalais a procédé au lancement officiel de son plan stratégique baptisé « Sénégal 2050 » et visant une transformation économique et sociale du pays.