Au Sénégal, après l’installation de la 15e législature, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à un léger remaniement au sein du gouvernement.
Ce léger remaniement gouvernemental a eu lieu dans la nuit du lundi 02 au mardi 03 novembre 2024.
Ce réaménagement avait pour but, de remplacer Malick Ndiaye, qui occupait le poste de ministre des Infrastructures et des Transports.
En effet, le désormais ex ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise le lundi 02 décembre 2024.
Peu avant son élection à la présidence du Parlement, Malick Ndiaye a démissionné de son poste au sein de l’exécutif sénégalais.
C’est donc suite à cette démission que le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a dû procéder à un léger réaménagement du gouvernement.
Ainsi, une seule nouvelle entrée a été enregistrée au sein du gouvernement. Il s’agit de celle d’Abass Fall.
En effet, Abass Fall a été nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, en remplacement de Yanhokha Diémé.
Yanhokha Diémé quant à lui, occupe désormais le poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, en remplacement de Malick Ndiaye qui désormais siège à l’hémicycle.
« Tête de liste de Pastef à Dakar lors des législatives anticipées du 17 novembre, Abass Fall a remporté les sept sièges en jeu et battant un adversaire de taille en la personne du maire de la capitale, Barthélémy Dias.
Le mandat de député étant incompatible avec la fonction de ministre au Sénégal, M. Fall ne siégera pas au parlement », a expliqué l’agence de presse africaine.