Sénégal : Bassirou Diomaye Faye pose un acte fort, les victimes de violences politiques de 2021 à 2024 seront…

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit les vives félicitations de cette puissance et va assister à…

Crédit photo : DR

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris une grande décision en faveur des victimes des violences électorales de janvier 2021 à février 2024.

Le nouveau président sénégalais démocratiquement élu a ordonné la création d’une commission d’indemnisation des victimes des violences politiques.

En effet, c’est à la faveur du Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2024, que le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024.

« Le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le nouveau dirigeant de la République sénégalaise a souligné que, ladite commission devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement.

« Le président de la République s’est […] dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale.

Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés », a souligné le document.

Cette décision du Chef d’État vise à apaiser les tensions et à reconstruire le tissu social après ces périodes de crise qui ont endeuillé plusieurs familles.

Selon les médias locaux, plusieurs personnes ont été tuées au cours des violences politiques qui ont eu lieu entre 2021 et 2024. Plusieurs autres ont également été blessées.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok