Sénégal : Bassirou Diomaye Faye peut dire merci au Togo et au Burkina Faso

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye peut dire merci au Togo et au Burkina Faso

Crédits photo : APS

Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye peut dire merci au Togo et au Burkina Faso.

Le Sénégal a levé 40,4 milliards de FCFA à l’issue de son émission ciblée de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT) organisée ce vendredi sur le marché financier régional, selon un compte rendu parvenu à APA.

L’opération sénégalaise de ce vendredi sur le marché des titres publics portait sur un montant initial de 40 milliards de FCFA, réparti entre un BAT de 364 jours et deux OAT de 3 et 5 ans. L’appel a suscité un fort intérêt des investisseurs, avec des soumissions globales atteignant 45,4 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 113,5 %.

Au final, 40,415 milliards ont été retenus, correspondant à un taux d’absorption de 89 %. Le BAT a été entièrement servi pour 10,764 milliards de FCFA, tandis que l’OAT à 3 ans a mobilisé 22,51 milliards et celle à 5 ans 7,14 milliards.

Les rendements moyens pondérés se sont établis à 7,33 % pour le BAT, 7,73 % pour l’OAT à 3 ans et 7,52 % pour l’OAT à 5 ans. La majorité des soumissions est venue des investisseurs du Sénégal de Bassirou Diomaye Faye, suivis du Burkina Faso et du Togo.

Ces résultats traduisent une confiance soutenue des investisseurs envers la signature du Sénégal, malgré des taux de rendement en légère hausse par rapport aux adjudications précédentes.

Le taux de couverture supérieur à 100 % démontre l’appétit des acteurs régionaux pour les titres sénégalais, mais le rejet de 5 milliards de FCFA sur l’OAT à 3 ans laisse entrevoir une volonté des autorités de contenir le coût de la dette en refusant des offres jugées trop élevées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp