Plusieurs semaines après son investiture à la magistrature suprême de l’État, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye poursuit sa tournée dans la sous-région ouest africaine.
En effet, le nouveau chef d’État sénégalais va, pour la toute première fois, depuis son élection, fouler le sol d’un pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le président sénégalais démocratiquement élu est attendu jeudi 30 mai 2024, à Ouagadougou au Burkina Faso.
Le dirigeant sénégalais va rencontrer son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso.
« Le président sénégalais est effectivement attendu jeudi à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail avec son homologue, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré », a confirmé une source diplomatique à Ouagadougou, selon Jeune Afrique.
À en croire l’Agence d’information du Burkina (AIB), le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vont échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur des sujets d’intérêt commun.
La situation au sein de l’organisation ouest africaine, CEDEAO, sera certainement au cœur des échanges entre ces deux personnalités de la sous-région.
Surtout que, récemment, lors de sa visite au Nigeria, Bassirou Diomaye Faye a été sollicité par le président nigérian, Ahmed Bola Tinubu, à servir d’intermédiaire auprès des pays de l’AES pour un retour au sein de la CEDEAO.
Ainsi, avec cette visite du président sénégalais qui aura lieu jeudi 30 mai, la question de la reconsidération de leur position vis-à-vis de la CEDEAO pourra certainement, enfin être abordée.
Par ailleurs, notons que depuis son investiture à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye s’est déjà rendu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit notamment de : la Gambie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Cap-Vert et la Guinée.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok