Au Sénégal, après la proclamation des résultats du BAC 2025, un lycée a brillé grâce au taux de réussite obtenu. Tous les candidats ayant composé ont réussi à cet examen.
Ce lycée en question n’est autre que le lycée scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED). Selon les informations, le lycée a présenté 60 candidats à l’examen du BAC 2025 au Sénégal. Et tous les élèves ont réussi avec de bonnes mentions.
19 des candidats ont eu la mention très bien, dont 10 en série S1 et 9 pour la série S2. 23 mentions bien réparties comme suit : 13 en S1 et 10 en S2. 14 mentions assez bien : 7 en S1 et 10 en S2 et 4 passables, dont 1 en S1 et 3 en S2. Un exploit qui fait montre du professionnalisme de l’équipe éducative.
Notons qu’outre le Sénégal, la Côte d’Ivoire s’est également illustrée après la proclamation des résultats du BAC 2025. Ceci, grâce à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville qui s’est également démarquée.
Pour le BEPC, l’établissement a enregistré un taux de réussite de 100 %, avec 98 admis sur 98 candidats. Parmi eux, 13 ont obtenu la mention Très Bien, 47 la mention Bien et 28 la mention Assez Bien.
Du côté du BAC, l’EMPT signe également une performance parfaite, avec 100 % de réussite toutes séries confondues. Sur 64 candidats, les 64 ont été admis.
Trois élèves ont obtenu la mention Très Bien, onze la mention Bien et vingt-cinq la mention Assez Bien.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont réagi. On peut lire des commentaires comme :
« Rien d’étonnant. Cette école sélectionne des élèves qui ont déjà une bonne base et brillent. Félicitations pour l’encadrement » ;
« Bravo ! Dans la promotion du BEPC qui arrive, il y aura des élites » ;
« EMPT, vous avez toujours été les meilleurs. Nous sommes fiers de vous » ;
« Votre effectif est égal ou inférieur à celui d’une seule classe au lycée » ;
« Vous n’avez pas assez de candidats ! La meilleure école d’excellence, c’est le Lycée Classique, avec plus de 1 100 candidats au BAC et environ 93 % de réussite » ;
« EMPT, mon enfant viendra bientôt là-bas hiin ! Félicitations ! » ;
« Une armée forte passe par l’instruction. Merci à ces encadreurs militaires et civils. Que Dieu vous bénisse. Félicitations encore » ;
« Mettez tous les enfants de Côte d’Ivoire dans les mêmes conditions d’apprentissage et on verra. Le nombre de candidats de l’EMPT équivaut à peu près à la moitié d’une classe de “décacha” quelque part au fond du pays » ;
« Quelles sont les conditions pour inscrire son enfant à l’EMPT ? ».