Le géant chinois des réseaux sociaux Tik Tok, qui est aujourd’hui le deuxième réseau social le plus populaire en Afrique subsaharienne, a été suspendu le 2 août par les autorités sénégalaises après l’arrestation du leader de l’opposition Ousmane Sonko.
Le ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique Moussa Bocar Thiam a annoncé, lors d’une conférence de presse le 5 octobre, que le gouvernement était en pourparlers avec les responsables de Tik Tok sur l’éventuelle levée du blocage.
Les autorités exigent notamment la présence d’un bureau physique du réseau social chinois au Sénégal. En attendant, les autorités ont refusé de lever l’interdiction.
En outre, le gouvernement a demandé d’assurer que l’algorithme de l’application au Sénégal puisse contrôler les contenus pouvant influencer négativement la jeunesse.
Des jeunes au Sénégal continuent d’utiliser la plateforme malgré l’interdiction en utilisant des VPN (réseaux privés virtuels) pour la contourner, note le média wearetech.africa.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Officiel : Les ressortissants de ce pays maghrébin m’ont plus besoin de visa pour se rendre dans ce pays