La crise préélectorale s’intensifie alors que l’élection présidentielle de 2024 approche à grands pas. Dans ce contexte tendu au Sénégal, l’armée a publié un communiqué le 31 mars 2023, réaffirmant son indépendance politique et appelant les acteurs politiques à tenir l’armée nationale à l’écart du débat politique.
Dans ce communiqué, l’Etat-major général des Forces Armées du Sénégal a invité les acteurs politiques de tous bords et la société civile à respecter l’indépendance de l’armée sénégalaise pour l’intérêt de la nation.
L’armée a également réaffirmé sa posture républicaine et son engagement à se consacrer à ses missions régaliennes.
La réaffirmation de l’indépendance politique de l’armée du Sénégal est un rappel essentiel de l’importance de maintenir une armée apolitique dans les pays en développement.
La politisation de l’armée peut d’ailleurs conduire à des situations dangereuses, telles que des coups d’État ou des ingérences militaires dans les affaires politiques du pays.
L’appel de l’armée sénégalaise intervient alors que les tensions politiques montent dans le pays. En effet, le cas d’Ousmane Sonko est encore au cœur des esprits.
https://twitter.com/CHEFDIRPA/status/1641919317909336064
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Sénégal : Ousmane Sonko inéligible à la présidentielle de 2024 après sa condamnation ?