Au Sénégal, quelques jours après s’être prononcé sur la question de la présence militaire française sur le territoire, le Président Bassirou Diomaye Faye a honoré 11 personnes. Un geste qui ne manque pas d’attirer l’appréciation positive de la population.
Concrètement, pour marquer son engagement pour un Sénégal plus propre, le président Bassirou Diomaye Faye a distingué onze citoyens exemplaires lors d’une cérémonie solennelle au Palais de la République.
La distinction reçue porte le nom de « Jambaar ci Setal Sunu Réew » (Les Champions de la Propreté de notre Pays).
Elle vient récompenser des actions citoyennes qui dépassent le simple cadre de l’engagement individuel.
Ces lauréats incarnent une nouvelle vision de la citoyenneté environnementale, où chaque geste compte dans la construction d’un Sénégal plus propre et plus durable.

Crédits photo : Présidence Sénégalaise / KB
À titre de précision, l’initiative présidentielle « Setal Sunu Réew », lancée le 1er juin, a déjà mobilisé des milliers de Sénégalais autour d’actions concrètes d’assainissement urbain.
De plus pour montrer l’importance du combat pour un Sénégal propre, le président Faye a souligné dans son discours la portée transformatrice de ces actions individuelles et collectives.
« Un Sénégal propre et durable n’est pas un rêve lointain, mais une ambition à notre portée », a-t-il affirmé, donnant ainsi une nouvelle impulsion à la politique environnementale du pays.
Nul doute que la nouvelle vision présidentielle montre une rupture avec les approches traditionnelles, en plaçant le citoyen au cœur de l’action environnementale.
La présidence sénégalaise envisage cette reconnaissance comme le point de départ d’une dynamique plus large.
L’objectif est de créer une synergie durable entre citoyens, associations locales et institutions publiques, pour faire de la salubrité une priorité nationale effective.
Les onze lauréats, par leurs actions « impactantes », démontrent qu’une transformation sociale positive est possible à travers l’engagement citoyen.
Leurs initiatives, qui vont de l’assainissement des espaces publics à la sensibilisation communautaire, constituent un modèle reproductible pour l’ensemble de la population sénégalaise.