Suite à l’annulation du report de la présidentielle au Sénégal par le Conseil constitutionnel, le gouvernement de Macky Sall s’est prononcé.
Ce vendredi 16 février 2024, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana a réagi à la décision du Conseil constitutionnel visant à annuler le report de l’élection présidentielle.
Abdou Karim Fofana a fait savoir que le gouvernement prenait acte de la décision de l’instance nationale.
À en croire le porte-parole, cette décision du Conseil constitutionnel est la preuve de la bonne vitalité de la démocratie sénégalaise.
« Le Conseil constitutionnel a fait son travail selon les règles qui l’organisent, comme l’Assemblée nationale l’a fait il y a quelques semaines. On ne peut pas leur dénier ce droit », a déclaré Abdou Karim Fofana sur RFI.
En effet, suite au report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024, le Conseil constitutionnel a été saisi.
Après examination, l’institution a déclaré la loi votée par l’Assemblée nationale portant report de la présidentielle au 15 décembre 2024, contraire à la Constitution sénégalaise.
De ce fait, le Conseil a procédé à l’annulation de la décision du président sortant tout en notifiant que ce dernier ne dispose pas du pouvoir de reporter ou d’annuler les élections.
Il a donc appelé le gouvernement à organiser le scrutin dans les meilleurs délais.
Une décision qui « apparemment » ne fera pas plier Macky Sall. Car, si le porte-parole du gouvernement affirme avoir pris note de la décision de l’instance, il a également fait remarquer qu’il revenait à Macky Sall de décider de la suite à donner à cette décision.
« La décision du Conseil constitutionnel, n’est qu’une demande. Ce n’est pas une injonction. Organiser dans les plus brefs délais et organiser dans les meilleurs délais, il y a une différence », a fait observer Abdou Karim Fofana.
Autrement dit, la décision finale revient à Macky Sall.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.