Au Sénégal, Amadou Tidiane Diallo a été officiellement installé en tant que nouveau Directeur Général du Fonds National de la Microfinance (Fonamif).
Titulaire d’un Master II en agrobusiness et développement des chaînes de valeur, et ingénieur agronome diplômé de l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Agriculture), Amadou Tidiane Diallo cumule également une solide expérience dans la finance inclusive, le développement rural et la gestion stratégique de projets.
En effet, le jeune ingénieur agronome est un expert reconnu dans le développement rural et le financement des chaînes de valeur agricoles. Il a occupé au fil de sa carrière plusieurs postes clés au sein d’institutions publiques ainsi que dans des projets et programmes de développement soutenus par des partenaires internationaux tels que la Banque Islamique de Développement, l’Union Européenne, l’AFD et la Coopération Canadienne. Ces missions ont toutes été orientées vers l’autonomisation des populations et le renforcement de l’économie locale.
Ainsi, tout au long de son parcours, il a su identifier et mettre en œuvre des leviers techniques et financiers adaptés aux besoins des acteurs économiques de proximité, particulièrement dans les zones les plus isolées. Fort de cette expérience, il ambitionne aujourd’hui de mettre en place une vision intégrée du développement, qui conjugue productivité, inclusion financière et durabilité.
Le Fonamif joue un rôle central dans le soutien à la microfinance et à l’économie sociale et solidaire au Sénégal. Sa mission consiste à proposer des dispositifs de financement et d’accompagnement pour permettre aux entrepreneurs et micro-entrepreneurs, ainsi qu’aux entreprises sociales et solidaires, d’accéder plus facilement aux financements, à l’information et à l’expertise technique.
Sous la direction d’Amadou Tidiane Diallo, le Fonamif s’est fixé pour objectifs d’augmenter les capacités techniques et financières des institutions de microfinance (IMF) du Sénegal, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes et aux populations vulnérables.
Cette orientation illustre la volonté du nouveau Directeur Général de renforcer l’impact social et économique du Fonds, tout en consolidant l’inclusion et la résilience des communautés locales.