Sénégal/AES : le gouvernement d’Ousmane Sonko accusé de trahison à l’encontre du Burkina Faso et d’Ibrahim Traoré

Sénégal : Ousmane Sonko interdit la vente...

Crédit photo : TV5Monde / AP Photo/Sylvain Cherkaoui

Le gouvernement d’Ousmane Sonko au Sénégal est accusé de trahison par plusieurs observateurs sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.

En effet, les dirigeants sénégalais auraient autorisé une manifestation contre les dirigeants du Burkina Faso et Ibrahim Traoré sur leur territoire.

Les manifestants ont publiquement indiqué que la junte au pouvoir musèle les défenseurs des droits de l’homme dans le pays.

Alors que le gouvernement sénégalais avait clairement indiqué qu’il ne jetterait pas la pierre aux dirigeants des pays de l’AES, le fait que cette manifestation ait lieu pose problème.

De plus, il n’y a pas longtemps, Bassirou Diomaye Faye, le Président sénégalais s’était rendu au Mali et au Burkina Faso pour rencontrer Assimi Goïta et Ibrahim Traoré.

Désireux d’œuvrer pour le retour des pays de l’AES au sein de la CEDEAO, cette manifestation qui n’a pas été empêchée sur le territoire sénégalais était pourrait amener Ibrahim Traoré à se méfier du gouvernement sénégalais.

Même si jusqu’alors les dirigeants burkinabé ne se sont pas prononcés sur cette situation, cela fait couler beaucoup d’encre dans la presse.

Beaucoup sont ceux qui analysent cette autorisation de manifestation comme une trahison du gouvernement sénégalais.

Ce dernier pourrait néanmoins brandir la carte de la liberté d’expression pour expliquer le fait que cette manifestation a été autorisée sur son territoire.

Quoi qu’il en soit, autoriser une manifestation sur son territoire ne signifie pas forcément qu’on soutient la cause des manifestants.

https://twitter.com/Mohamed22613/status/1804990959450751245

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.