La Police nationale a mis fin, le jeudi 28 août 2025, à un commerce clandestin de viande impropre à la consommation dans le quartier de Diamaguene Sicap Mbao, au Sénégal. Trois individus ont été interpellés pour association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui, après avoir dépecé et commercialisé un mouton mort.
L’affaire débute par un renseignement banal dans le quartier de Diamaguene Sicap Mbao : trois hommes sont signalés en train de dépecer un animal dans un atelier de fortune. Alertés, les agents du Commissariat d’arrondissement se rendent sur place. Les suspects affirment alors avoir obtenu l’animal auprès d’un habitant du quartier. Une version rapidement contredite par l’enquête.
« Le propriétaire du mouton a formellement déclaré avoir remis l’animal mort à un charretier, accompagné de 1 000 F CFA, pour qu’il s’en débarrasse », indique une source proche du dossier. Une mission d’évacuation qui s’est transformée en opportunité commerciale pour les mis en cause.
La viande impropre à la consommation a été distribuée dans trois circuits distincts. Dix-huit kilogrammes ont été vendus à une femme pour 36 000 F CFA, qui a elle-même revendu une partie à 2 500 F CFA le kilo. Un second lot d’un kilo et demi a été cédé à un particulier pour 3 000 F CFA, tandis que dix kilogrammes ont été offerts à une restauratrice locale.
Ce dernier élément aggrave considérablement l’affaire. La restauratrice a reconnu avoir préparé du riz avec cette viande avariée et l’avoir servie à ses clients habituels, multipliant ainsi les risques sanitaires.
Les forces de l’ordre ont saisi la viande restante pour destruction. Les trois suspects ont été placés en garde à vue tandis que l’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur exacte du trafic et ses potentielles conséquences sanitaires.