C’est la douche froide pour le Sénégal qui vient de subir un déclassement dans sa note à cause de la dette cachée du pays. Cette dernière continue de grossir.
Concrètement, ce 14 juillet 2025, l’agence de notation Standard & Poor (S&P) a abaissé la note du pays. Elle passe de « B » à « B – » avec une perspective négative.
L’agence américaine a pris cette décision aux motifs d’une détérioration accélérée des finances publiques du pays.
Et pour cause, contrairement à ce qui avait été présagé, la dette totale du pays atteint les 118 % du PIB national contre les 104 % initialement prévus.
S&P a d’ailleurs clairement fait comprendre la raison qui l’a poussé à prendre une telle décision en ce qui concerne Dakar.
« Cette dégradation reflète l’ampleur de la révision à la hausse de la dette publique et la persistance de déficits budgétaires élevés », a-t-elle expliqué.
À présent, le Sénégal traine derrière lui une réputation déplaisante pour ses futurs emprunts. De nombreux créanciers et investisseurs internationaux vont se montrer frileux à fournir des prêts au pays.
De nombreux emprunts seront de plus souscrits à des taux bien plus élevés que d’habitude.
Derrière la note en baisse du Sénégal, une dette cachée qui continue de croitre
Si aujourd’hui, la dette totale du Sénégal a atteint les 118 % du PIB national, elle ne l’était pas auparavant. Elle était estimée à 104 % du PIB.
S&P n’a pas manqué de rendre publics les calculs qui l’ont mené à un tel résultat.
« Ce chiffre représente une nouvelle augmentation substantielle par rapport aux 104 % du PIB que nous estimions en février 2024, sur la base d’un rapport de la Cour des comptes du Sénégal, lequel indiquait déjà que les déficits budgétaires moyens entre 2019 et 2023 étaient environ deux fois supérieurs à ceux précédemment déclarés », explique la S&P.
Face à cette augmentation rapide de la dette Standard & Poor a donc été obligé de revoir à la baisse la note du Sénégal.