On connaît désormais les pays d’Afrique qui auront une croissance économique fulgurante en 2024.
Dans la dernière édition de son rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique », la Banque Africaine de Développement, a indiqué que « les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2%), le Sénégal (8,2%), la Libye (7,9%), le Rwanda (7,2%), la Côte d’Ivoire (6,8%), l’Éthiopie (6,7%), le Bénin (6,4%), Djibouti (6,2%), la Tanzanie (6,1%), le Togo (6%) et l’Ouganda (6%) ».
1- Niger
Le pays a mis en place des stratégies de diversification économique pour attirer les investissements directs étrangers, ce qui contribue à stimuler sa croissance économique. À cela s’ajoute le fait que le secteur pétrolier du Niger compense la faible production d’uranium, ce qui contribue à sa croissance économique. De plus, le pays d’Afrique de l’Ouest a mis en œuvre des réformes économiques pour améliorer le climat des affaires.
3- Sénégal
Dakar a réalisé des progrès significatifs dans divers secteurs de son économie, notamment l’industrie, les services et le tourisme.
Le Sénégal a mis en place des politiques favorables à l’investissement et a renforcé son infrastructure, ce qui a attiré des investissements étrangers. De plus, le Sénégal a bénéficié d’une stabilité politique relative et d’une gouvernance améliorée, ce qui a contribué à créer un environnement propice aux affaires.
3- Libye
Après une période de troubles politiques et d’instabilité, la Libye connaît une reprise économique grâce à la stabilisation de la situation sécuritaire et à la reprise de la production pétrolière.
Le pays possède d’importantes réserves de pétrole, et la hausse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux stimule ses revenus d’exportation.
Cela contribue à une augmentation des investissements et à une relance de l’économie libyenne.
Toutefois, la BAD souligne que ces prévisions sont basées sur des projections économiques et peuvent être soumises à des incertitudes.
Au nombre des incertitudes, la BAD souligne le fait que les performances économiques des pays peuvent être influencées par divers facteurs tels que les politiques gouvernementales, les conditions économiques mondiales, les chocs externes et internes ainsi que d’autres variables spécifiques à chaque pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.