La Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) au Sénégal a intercepté une embarcation sur le point de quitter les côtes sénégalaises. Les migrants, majoritairement sénégalais, avaient déboursé jusqu’à 600 000 FCFA pour ce périple risqué.
Une pirogue immobilisée, 108 personnes interpellées. La Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants au Sénégal, appuyée par la Brigade Fluviomaritime de Bargny, a mis fin au projet d’émigration de plus d’une centaine de personnes sur la plage de « sococim Minam », à une trentaine de kilomètres de Dakar.
L’opération, déclenchée suite à un renseignement précis concernant un départ imminent vers l’Espagne, a permis d’intercepter 78 migrants directement sur l’embarcation. Simultanément, le poste de police de Bargny appréhendait 31 autres personnes impliquées dans la même tentative de traversée.
Les candidats à l’exil présentent un profil multinational : 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens et un Nigérien. Tous partageaient le même objectif : rejoindre les îles Canaries, porte d’entrée vers l’Europe.
« Nous avons payé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour le voyage », ont déclaré plusieurs migrants lors de leur audition. Ils ont confié avoir patienté deux jours à bord de l’embarcation, leur départ étant retardé par des problèmes de ravitaillement en carburant.
Des tensions sont apparues durant cette attente prolongée. Des disputes ont éclaté entre passagers, poussant certains à quitter le bateau pour regagner la terre ferme, où les forces de l’ordre les attendaient.
L’enquête a conduit à l’arrestation de deux organisateurs présumés. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. Placés en garde à vue, ils font l’objet d’une enquête approfondie.
La Police Nationale rappelle qu’elle reste mobilisée pour assurer la sécurité des citoyens et invite la population à contacter gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12 pour tout signalement.