Bien qu’elles soient devenues de grandes équipes au fil du temps, plusieurs sélections africaines comme la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Maroc, etc, ont subi de lourdes défaites dans le passé. Foot Africa a récemment dévoilé les statistiques.
Ces statistiques ont pris en compte les matchs amicaux, les confrontations lors de la CAN et celles du Mondial. L’équipe africaine ayant encaissé le plus de buts est l’Éthiopie. Face à l’Irak, elle s’est inclinée sur un score de 13 buts à 0.
Les grandes sélections africaines à l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Égypte, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Nigeria ont toutes subi de lourdes défaites.
Si la Côte d’Ivoire s’est inclinée sur un score de 5 buts à 0 face aux Pays-Bas, le Cameroun, quant à lui, a été battu sur un score de 6 buts à 0 face à la Russie.
Face à l’Italie, les Pharaons d’Égypte n’ont pas pu tenir. Ils se sont inclinés sur un score de 11 buts à 0. Le Sénégal, face à la Tunisie, s’est incliné sur un score de 4 buts à 0.
Quant au Ghana, elle s’est pliée face à la Bulgarie sur un score de 10 buts à 0. Mais l’équipe ghanéenne n’a rien à envier à l’équipe centrafricaine. Cette dernière s’est soumise à la Côte d’Ivoire sur un score de 11 buts à 0.
Tunisie n’a pas pu tenir face à la Hongrie. Elle a encaissé 11 buts et n’a marqué qu’un seul. Face au Ghana, le Nigéria s’est incliné sur un score de 7 buts à 0.
Bien que ces grandes sélections africaines aient subi de lourdes défaites, certaines d’entre elles ont brillé, à l’instar de la Côte d’Ivoire qui a marqué 11 buts, le Cameroun (9 buts), le Nigeria (10 buts), le Ghana (12 buts), etc. Elles se sont consolées face à leurs adversaires qu’elles ont largement dominés.
Ci-dessous, les statistiques des plus lourdes défaites des sélections africaines :