Séisme dévastateur en Afghanistan, le bilan dépasse les 2000 morts

Afghanistan

Crédits photo : France 24 / Mohsen Karimi AFP

Un violent séisme de magnitude 6,3 a frappé ce 7 octobre l’ouest de l’Afghanistan, faisant plus de 2000 morts et de très importants dégâts selon un nouveau bilan officiel publié dimanche.

Le tremblement de terre, survenu à 30km au nord-ouest de Hérat, a été suivi de huit puissantes répliques. « 2053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1240 personnes ont été blessées. 1320 maisons ont été complètement détruites », a déclaré le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid.

Dans le village de Sarboland, des dizaines de maisons ont été rasées. Les habitants déblayent les gravats tandis que femmes et enfants patientent dehors. « Malheureusement, le nombre de victimes est très élevé », confirme le porte-parole adjoint Bilal Karimi.

Selon l’OMS, plus de 600 habitations ont été détruites ou endommagées dans au moins 12 villages de la province de Hérat. 4200 personnes sont affectées. « Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées » témoigne un habitant.

Le séisme a provoqué des dégâts considérables dans l’ouest de l’Afghanistan, déjà dévasté par des décennies de conflit. Le bilan risque encore de s’alourdir. L’aide internationale s’organise pour venir en soutien aux autorités talibanes, alors que le pays faisait déjà face à une profonde crise humanitaire.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Massimiliano Allegri annonce la fin de Paul Pogba : « Le football perd un joueur extraordinaire »