Ce pays d’Afrique du Nord a entériné pour 2026, un budget record de plusieurs milliards de dollars pour sa sécurité nationale.
En effet, l’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a consacré à la Défense, un budget historique dans le projet de loi de finances 2026.
Selon RFI, sur un budget global estimé à près de 135 milliards de dollars, environ 25 milliards de dollars sont dédiés à la Défense.
En effet, ce sont 208 milliards de dinars algériens qui seront alloués au ministère de la Défense nationale.
Cette enveloppe consacrée à la sécurité nationale, représente donc près de 20% du budget général pour l’exercice 2026.
Il faut souligner qu’il s’agit d’un budget record, le plus important attribué à la Défense, de l’histoire de ce pays d’Afrique du Nord.
Ainsi, l’Algérie entend à travers cette décision, renforcer ses capacités de Défense afin d’assurer sa sécurité nationale.
Pour le média français RFI, « en adoptant ce budget, l’Algérie confirme son « orientation défensive », dans un contexte marqué par de fortes tensions avec les pays du Sahel ».
Il est à noter que cette historique augmentation du budget militaire a été rendue possible grâce aux revenus exceptionnels générés par les exportations de gaz depuis la crise en Ukraine, à en croire RFI.
Par ailleurs, soulignons que depuis 2020, le budget dédié à la Défense en Algérie, connaît une constante progression.
»En 2023, ce budget a atteint environ 22 milliards de dollars. L’Algérie avait alors annoncé qu’elle voulait moderniser ses forces armées et développer le secteur de la défense. Le but, faire face aux défis sécuritaires qui la guette », a expliqué le média international susmentionné.