En matière de sécurité, le Nigéria pousse pour renforcer sa coopération avec les États-Unis. Des échanges ont eu lieu la semaine dernière entre une délégation nigériane de haut niveau et des responsables américains.
L’objectif est de renforcer les partenariats de sécurité entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour protéger les citoyens nigérians.
La délégation, conduite par le conseiller à la sécurité nationale, Mallam Nuhu Ribadu, a rencontré de hauts responsables du Congrès américain, du Bureau des affaires religieuses de la Maison Blanche, du département d’État, du Conseil de sécurité nationale et du département de la Guerre.
Lors de toutes ses rencontres à Washington, la délégation nigériane a réfuté les allégations de génocide au Nigéria.
Elle a souligné que les attaques violentes touchent des familles et des communautés sans distinction de religion ni d’appartenance ethnique.
La délégation a fermement rejeté toute présentation erronée de la situation, affirmant que cela ne ferait que diviser les Nigérians et déformer la réalité sur le terrain.
Suite à ces échanges, le gouvernement des États-Unis a réaffirmé sa volonté d’approfondir sa coopération en matière de sécurité avec le Nigéria.
Cela comprend un renforcement du soutien en matière de renseignement, un traitement accéléré des demandes d’équipement de défense et la fourniture potentielle de matériel excédentaire – sous réserve de disponibilité – afin de soutenir les opérations en cours contre les terroristes et les groupes extrémistes violents.
Les États-Unis ont également exprimé leur volonté d’apporter un soutien complémentaire, notamment une aide humanitaire aux populations touchées dans la région de la Ceinture centrale et un soutien technique pour renforcer les mécanismes d’alerte précoce.
Les deux pays ont convenu de mettre en œuvre immédiatement un cadre de coopération non contraignant et de créer un groupe de travail conjoint afin de garantir une approche unifiée et coordonnée des domaines de coopération convenus.
En retour, la délégation nigériane a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer les mesures de protection des civils.
Ces discussions ont permis de corriger de nombreuses idées fausses sur le Nigéria, de forger un partenariat constructif et axé sur les solutions avec les États-Unis, de renforcer la confiance mutuelle et de promouvoir une approche coordonnée pour la protection des communautés vulnérables, notamment dans la région de la Ceinture centrale.
Le gouvernement fédéral réaffirme sa conscience des sensibilités accrues concernant la liberté religieuse et la sécurité, et exhorte les citoyens à garder l’assurance que des mesures fermes, urgentes et coordonnées sont prises pour assurer la sécurité du pays.