Le secteur spatial africain en pleine croissance connaît un nouveau tournant majeur.
Un pays d’Afrique de l’Ouest vient d’amorcer un nouveau cap dans son secteur spatial.
En effet, le Sénégal puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lancé la construction de son tout premier observatoire astronomique.
Le jeudi 13 novembre 2025, l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales (ASES), a procédé à la pose de la première pierre de l’observatoire astronomique du Sénégal (OAS).
La cérémonie officielle marquant le début des travaux de construction de cette infrastructure phénoménale a été présidée par le directeur de Cabinet du président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, Mary Teuw Niane.
C’est initiative de grande envergure s’inscrit dans une dynamique visant à doter ce pays d’Afrique de l’Ouest, d’infrastructures dédiées au secteur spatial.
Lancé dans la ville sénégalaise de Khombole, dans la région de Thiès, située à 70 km à l’Est de Dakar, la capitale du pays, cet observatoire astronomique représente une infrastructure unique du genre dans la sous-region ouest-africaine.
Selon le plan, l’OAS sera doté d’un télescope de 600 mm, de quatre télescopes C14, d’un institut de formation en astronomie et astrophysique et des espaces dédiés à la recherche.
Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement du projet, le directeur de Cabinet du chef d’État a souligné que « cette journée marque une étape cruciale dans la marche de notre pays vers la conquête spatiale. Elle est une réelle illustration de la proclamation prémonitoire du président de la République Bassirou Diomaye Faye, le 6 avril 2025, lors du lancement de la caravane SPACEBUS 2025. »
De son côté, le directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales a expliqué que cet observatoire « ouvrira les portes des grands champs de recherche astronomique : l’astronomie planétaire et du système solaire, l’étude des étoiles variables et des exoplanètes, l’astronomie galactique et extragalactique, les sciences de l’atmosphère et la photométrie de site, et enfin l’astronomie éducative et citoyenne ».