Ce pays d’Afrique du Nord amorce un nouveau cap dans son secteur portuaire.
En effet, l’Égypte vient de franchir une nouvelle étape majeure dans le renforcement de son réseau portuaire.
Le dimanche 16 novembre 2025, le pays a vibré au rythme de l’inauguration de nouveaux ports maritimes dans la zone Economique du Canal de Suez située dans la région de l’Est de Port-Saïd.
La cérémonie officielle de l’inauguration de ces nouvelles stations maritimes a été marquée par la présence du chef d’État de la République arabe d’Égypte, Son Excellence Abdel Fattah Al-Sissi.
La création de ces nouveaux ports s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures portuaires.
Aussi, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus vaste visant à faire de ce pays d’Afrique du Nord, un hub mondial de la logistique et du commerce de transit.
Il faut également souligner que cette initiative égyptienne contribuera à la consolidation de la position du Canal de Suez qui représente l’une des routes maritimes les plus importantes au monde.
« Nous récoltons aujourd’hui les fruits de dix ans d’efforts », a déclaré le président égyptien au cours de l’inauguration de ces nouveaux ports maritimes.
»Malgré les difficultés rencontrées en 2015 dans la mise en œuvre du projet de zone économique du canal de Suez, la volonté et le travail acharné des entreprises participantes ont permis à l’État d’atteindre les objectifs fixés », a-t-il également ajouté.
Ainsi, le lancement de ces nouvelles stations maritimes renforcera la position de l’Égypte dans le secteur portuaire régional et mondial.