Secteur militaire : le Burkina Faso et ce pays d’Afrique du Nord franchissent une nouvelle étape

Secteur militaire : le Burkina Faso et ce pays d'Afrique du Nord franchissent une nouvelle étape

Credit Photo : Présidence du Faso

Le Burkina Faso et ce pays d’Afrique du Nord franchissent une nouvelle étape dans leur coopération militaire.

En effet, la coopération militaire entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc se renforce.

Le jeudi 15 mai 2025, le Maroc a accueilli une délégation d’officiers des Forces armées burkinabè.

Leur séjour en territoire marocain s’inscrit dans le cadre d’un stage de formation en faveur des formateurs en sécurité militaire.

Cette formation coordonnée par la Direction de l’histoire militaire marocaine entend contribuer à l’accroissement des capacités des formateurs burkinabè du secteur de la sécurité militaire.

Selon la presse marocaine, la première partie de cette formation a permis aux officiers burkinabè, de mieux s’informer par rapport aux missions et aux réalisations de la Direction de l’histoire militaire marocaine.

Ensuite, ils ont eu droit à un exposé détaillé de l’histoire de l’armée du Maroc depuis sa création, ses temps forts, jusqu’à ses participations aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

« La visite s’est achevée par un échange de cadeaux symboliques et la prise d’une photo de groupe immortalisant cette occasion, qui incarne la profondeur des relations de partenariat et de coopération entre les deux pays », a fait savoir le média marocain Le360.

Une démarche qui témoigne de la volonté du Burkina Faso et du Maroc de renforcer le partenariat stratégique dans le secteur militaire.

Par ailleurs, il faut souligner que les deux pays entretiennent de très bonnes relations de coopération.

D’ailleurs lors d’une rencontre entre le chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur du Maroc à Ouagadougou, en février 2025, le diplomate Marocain avait souligné que le programme de coopération entre les deux pays « se caractérise par sa richesse et sa densité, et englobe tous les domaines de coopération et de stratégies multidimensionnelles ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp