Secteur agricole : plus de 156 milliards de FCFA octroyés à ce pays africain

Secteur agricole

Crédit Photo : Xylem

Bonne nouvelle pour le secteur agricole de la République démocratique du Congo (RDC). Une enveloppe de plusieurs milliards de FCFA décaissée pour son développement.

En effet, la Banque africaine de développement (BAD) a décidé de donner un coup de pouce très important au secteur agricole de la RDC.

L’imposante institution financière africaine a décidé d’accorder un prêt de 260,4 millions de dollars soit plus de 156 milliards de FCFA, au pays.

Cet important prêt de la Banque africaine de développement vise à renforcer le secteur de l’agriculture et ses chaînes de valeur au Congo.

Selon le site de la BAD, ce prêt a été approuvé par le Conseil d’administration de l’instance financière le mercredi 16 juillet 2024 à Abidjan.

L’institution précise que cette enveloppe devrait contribuer au financement du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA).

Le coût total de ce projet ambitieux est estimé à 311,6 millions de dollars, soit plus de 187 milliards de FCFA.

Selon la BAD, il est « financé grâce à un prêt de 250,4 millions de dollars du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque, et à un autre prêt de dix millions de dollars issu de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme du Groupe de la Banque destiné aux pays en transition ».

De même, le gouvernement congolais et les bénéficiaires devront également apporter leur pierre à l’édifice.

Ainsi, ils devront apporter une contrepartie de 51,2 millions de dollars, soit plus de 30 milliards de FCFA.

Le PADCV-PTA permettra d’accroître la production de riz, manioc, maïs et soja. Aussi, il contribuera à l’autosuffisance alimentaire du pays pour ces principaux produits de base.

Cela permettra de réduire significativement les importations alimentaires massives de la République démocratique du Congo.