La sécheresse amène les animaux à se déplacer à la recherche d’eau. Dans un post sur le réseau social X du 9 janvier 2025, TRT AFRIKA annonce la mort de 19 hippopotames à cause du manque d’eau au Zimbabwe.
Depuis quelques mois, la sécheresse fait des ravages dans le pays. Selon les autorités chargées de la protection de la faune et de la flore, la mort des animaux serait due à l’absence de nourriture adéquate.
ZimParks a expliqué dans un communiqué qu’après avoir analysé les échantillons prélevés sur les animaux morts, ils n’ont trouvé aucune trace d’anomalie ou d’empoisonnement à l’anthrax.
Néanmoins, les investigations ont montré que les hippopotames avaient parcouru plus de 10 km loin de leur habitat à la recherche de nourriture.
Les « résultats indiquent clairement que la majorité des cas de mortalité enregistrés jusqu’à présent sont directement liés à de graves déficits nutritionnels plutôt qu’à des maladies infectieuses », peut-on lire dans le communiqué.
On soupçonne le climat aride d’avoir exacerbé la vulnérabilité des hippopotames. La préservation de ces animaux est importante pour l’équilibre écologique dans cette région.
Les écologistes y voient également l’augmentation de la pénurie de nourriture et d’eau potable en raison de la sécheresse qui dure depuis longtemps et affecte la région.
Cet incident remonte la fragilité de la faune dans des régions qui font face à des conditions climatiques extrêmes.
Le changement climatique continue d’avoir un impact de plus en plus direct sur les écosystèmes naturels, mettant en danger les espèces vulnérables.
La mort de ces 19 hippopotames reste un triste rappel de l’importance de mettre en place des mesures urgentes pour protéger la faune et sauvegarder les écosystèmes africains face aux défis environnementaux croissants.