Sébastien Haller est devenu ces dernières années, l’une des principales forces offensives de l’équipe ivoirienne de football. Aux côtés de ses coéquipiers en sélection nationale, l’attaquant du Borrusia Dortmund tente toujours de tirer son épingle du jeu.
Pourtant, rien n’assurait aux Ivoiriens de voir un jour, Sébastien Haller, revêtir le maillot orange des Éléphants de la Côte d’Ivoire.
D’origine Franco-ivoirienne, le joueur de 29 ans avait aussi la possibilité d’évoluer avec les Bleus. Il n’a cependant pas très tôt reçu l’appel de Didier Deschamps, qui lui a préféré d’autres binationaux.
Dans la foulée, la Fédération ivoirienne de football a fait savoir à Haller, son envie de le voir défendre ses couleurs. Après moult réflexion, il a choisi de jouer pour la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui encore, il ne regrette pas son choix et assume pleinement sa passion et son désir d’apporter son expérience à la jeune équipe ivoirienne de football.
Invité sur le plateau de Winamax, Sébastien Haller a également révélé l’une des principales raisons pour laquelle il était pour une carrière internationale avec la Côte d’Ivoire, qu’avec la France.
Selon lui, avec les Éléphants, il aurait un peu plus de temps de jeu que s’il opte pour la France qui compte un tas d’attaquants dans son équipe de football.
Ainsi, pour éviter de chauffer le banc avec les Bleus et dans sa quête d’être utile pour une sélection nationale, Sébastien Haller a choisi de devenir un Eléphant.
« C’est un choix à faire. Et aussi, il faut regarder de l’autre côté. Si c’est pour aller à Clairfontaine pour bien manger et bien dormir et rester sur le banc… En Côte d’Ivoire, tu te rapproches de tes racines ivoiriennes, ma mère, c’était beau pour elle, et tu as l’impression que tu seras beaucoup plus utile.
En Côte d’Ivoire, il y avait un feeling qui était là. Avant, ce n’était pas favorable que je rejoigne la Côte d’Ivoire à cause d’un contexte plus ou moins compliqué, donc j’ai préféré attendre« , a-t-il déclaré dans l’interview à suivre ici.
Un choix plutôt noble et judicieux quand on sait qu’en étant même blessé, Haller a été convoqué pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Il a disputé ses premières minutes face au Sénégal en huitièmes de finale… Un match remporté par les Éléphants aux tirs au but.