Se rendre aux États-Unis sans visa serait bientôt possible pour les citoyens de ce pays

États-Unis sans visa

Crédit photo : Département des Etats-Unis

Les habitants d’un pays en particulier peuvent sourire puisque d’ici la fin octobre 2024, ils pourraient se rendre aux États-Unis sans visa.

C’est donc une nouvelle ère qui pourrait bien s’ouvrir dans les relations entre la Roumanie et les USA.

En effet, selon les déclarations de Dan-Andrei Muraru, ambassadeur roumain outre-Atlantique, le pays est en passe de satisfaire les critères d’admission au programme d’exemption de visa américain.

L’objectif est de franchir d’ici octobre la barre fatidique des 3% de refus de visas pour les ressortissants roumains. Un seuil déterminant pour intégrer ce dispositif très convoité permettant de voyager sans visa aux États-Unis.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite”, assure le diplomate avant de continuer : “À la fin de l’année fiscale américaine le 1ᵉʳ octobre, nous sommes convaincus que nous remplirons ce critère du taux de refus inférieur à 3%. »

Il reste cependant quelques obstacles protocolaires à lever avant la possibilité de voyage vers les États-Unis sans visa. Des accords de sécurité visant à lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme doivent encore être paraphés entre les deux pays.

« Une fois ces obligations remplies, les autorités américaines seront notifiées et une mission d’évaluation pourra venir en Roumanie, probablement d’ici mi-2024”, décrypte-t-il.

“Les départements d’État et de la Sécurité intérieure détermineront alors si la Roumanie remplit les critères », termine-t-il.

Un processus d’exemption qui, s’il aboutit, faciliterait grandement la vie des 60.000 Roumains ayant obtenu un visa américain cette année fiscale.

Un record qui fait de la Roumanie le 30e pays au monde le plus important en termes de visas délivrés par les États-Unis en 2023, derrière le Japon ou l’Allemagne.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.