Selon une étude, se disputer avec votre partenaire peut être bénéfique pour vous et votre relation.
Une étude publiée dans le Journal of Biobehavioral Medicine, les couples qui ont des styles de combat similaires sont susceptibles de vivre une vie plus longue et en meilleure santé.
L’objet de l’étude
Les chercheurs ont étudié 192 couples pendant une période de plus de 32 ans, et le but de cette étude était de comprendre comment le comportement d’une personne affecte la mortalité de son partenaire.
On a posé à chaque couple des questions sur la façon dont ils réagissent à un conflit dans leur relation.
Aiment-ils refouler leurs émotions, s’isoler, réagir de manière excessive à la situation ou préfèrent-ils laisser échapper tout ce qui se passe dans leur tête ?
Conclusion de l’étude
Les chercheurs ont conclu que les couples qui ont une façon similaire de réagir à une bagarre ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ont des styles de réponse différents.
Par exemple, si un partenaire préfère exprimer sa colère et que l’autre fait de même, ils ont plus de chances de vivre plus longtemps.
Les chercheurs ont également estimé que la meilleure façon de gérer un conflit est d’en parler plutôt que de refouler ses émotions.
Garder le silence sur des choses qui vous dérangent ne mène jamais à une solution, n’est-ce pas ?
Eh bien, les personnes qui expriment leurs vrais sentiments et opinions à leur partenaire ont tendance à avoir moins de disputes et à prendre des décisions mutuellement acceptables.
Plus important encore, évacuer ses émotions aide à mieux comprendre votre partenaire et votre relation, et a un impact positif sur la santé de votre conjoint.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous disputerez avec votre partenaire, faites attention à la façon dont vous réagissez tous les deux à la situation.
Si vous vous sentez insatisfait après la fin du conflit ou si vous remarquez que vous avez différentes façons de le gérer, c’est le bon moment pour discuter de ce sujet avec votre partenaire.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.