Les rappeurs sont parfois des poètes, même si ce n’est pas toujours évident. Cependant, cela ne les empêche pas de créer des tendances avec leurs plumes au point de titiller les académiciens.
L’un des exemples les plus frappants est le mot « OKLM », pour signifier « au calme », lancé par Booba depuis 2016 et inscrit dans le dictionnaire français.
Cette fois, c’est le rappeur marseillais SCH qui, dans la plus grande des possibilités, pourrait voir son expression inscrite dans le dictionnaire.
Il s’agit de l’expression « Mon gaté », qui devient de plus en plus tendancieuse chez les adolescents français et d’outre-mer.
« C’est dans le dernier épisode de Hot Ones, émission produite par Canal+ et dans laquelle un invité déguste les sauces les plus piquantes du monde sur l’échelle de Scoville (unité de mesure de la force des piments), que l’idée d’intégrer ‘’mon gâté’’ au Petit Robert a émergé », indique le journal français Le Figaro.
L’expression présente depuis quelques années signifie « designer une personne de manière chaleureuse ».
Parti d’un ton humoristique, « le présentateur Kyan Khojandi, qui a pris au sérieux cette histoire, a fait venir Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des éditions Le Robert, sur le plateau de l’émission », précise le journal.
Avant d’ajouter : « La lexicographe a alors proposé une autre formulation, plus adaptée au langage dictionnaire : Appellatif affectif ».
Si l’expression « Mon gaté » parvenait à intégrer le dictionnaire, il serait aux côtés d’un autre mot marseillais, « Cagole » définissant « une jeune fille ou jeune femme qui affiche une féminité provocante et vulgaire », inscrit il y a quelques années.