En début d’année, un scandale sexuel impliquant l’homme d’affaires Hervé Bopda avait éclaté au Cameroun.
L’affaire s’était répandue sur les réseaux sociaux telle une traînée de poudre et avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au Cameroun particulièrement et en Afrique francophone en général.
Accusé d’agressions sexuelles, le nommé Hervé Bopda a été remis en liberté provisoire, apprend-on du célèbre média, Jeune Afrique.
Accusé de viol, séquestration, torture et menaces sous conditions par plusieurs victimes présumées, Hervé Bopda est désormais libre de ses mouvements.
Après près de 7 mois d’incarcération à la prison de New-Bell à Douala, l’homme d’affaires camerounais obtient une liberté provisoire.
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, il aurait été libéré sous caution le lundi 19 août 2024.
« L’homme d’affaires qui avait défrayé la chronique dans des affaires de mœurs, accusé de viols, tortures, violences et transmission volontaire du VIH été libéré sous caution ce 19 août « , a également rapporté Cameroon Tribune.
Selon les médias locaux notamment Actu Cameroun, l’homme d’affaires a été aperçu à Bonapriso, un quartier de Douala.
Pour rappel, l’homme d’affaires et jet-setteur avait été arrêté par la police judiciaire le 31 janvier au domicile de son oncle à Bonabéri.
« Il comparaitra donc libre lors de son procès à venir », a souligné Jeune Afrique.
On se souviens que plus de 70 témoignages anonymes comportant des accusations d’agressions sexuelles ont été relayés sur les réseaux sociaux par un blogeur camerounais lorsque l’affaire avait éclaté.
L’affaire avait défrayé la chronique. L’histoire a eu un écho retentissant au sein de la société camerounaise en particulier et sur les réseaux sociaux en général.
Un hashtag (#StopBopda), né de la vague d’indignation des internautes, avait alors été repris des milliers de fois sur X, ex-Twitter bénéficiant notamment de la mobilisation d’artistes, de sportifs et d’influenceurs très suivis à travers le continent africain.