Scandale S3xuel : voici les personnalités françaises dont les noms apparaissent dans le dossier Epstein

l'affaire Epstein

Crédit Photo : NBC News

Les noms de personnalités françaises, ayant rencontré le criminel s3xuel Jeffrey Epstein, apparaissent dans l’immense masse de nouveaux documents publiés par la justice américaine, a pu constater l’AFP.

La simple mention du nom d’une personne dans le dossier Epstein ne suppose, à elle seule, aucun acte répréhensible de sa part.

Jack et Caroline Lang

Une série d’échanges datés de 2015 révèle des négociations autour de la vente d’un riad à Marrakech entre l’ancien ministre Jack Lang et le criminel sexuel américain.

En 2017, l’actuel directeur de l’Institut du monde arabe remercie le financier pour « sa générosité infinie » et lui demande d’emprunter sa voiture pour se rendre à 60 kilomètres de Paris.

Selon une enquête publiée lundi par Mediapart, Caroline Lang, la fille de Jack Lang, a fondé en 2016 avec Jeffrey Epstein une société « offshore » domiciliée aux îles Vierges américaines.

Si Jack Lang a dit lundi « assumer pleinement » ses relations passées avec Jeffrey Epstein, sa fille Caroline a démissionné de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma.

Olivier Colom

L’homme d’affaires Olivier Colom, conseiller à l’Elysée de 2007 à 2012, a entretenu une correspondance nourrie avec Epstein à partir de 2013.

Les deux hommes ont surtout abordé des sujets professionnels. Mais dans des conversations plus personnelles, les deux hommes plaisantent dans des échanges à tonalité sexiste et discriminatoire. L’AFP n’est pas parvenue à le contacter.

Bruno Le Maire

Des mails entre Jeffrey Epstein et Olivier Colom montrent que ce dernier a facilité une rencontre, en septembre 2013 à New York, avec Bruno Le Maire, alors engagé dans une tournée en vue de la future campagne présidentielle.

« Bruno Le Maire n’a jamais entretenu aucune forme de relation avec cet individu, ni avant, ni après ce bref instant de septembre 2013 », a réagi auprès de l’AFP son entourage, insistant sur le caractère « professionnel » du déplacement tout en « déplorant de voir son nom associé » à celui du milliardaire.

Jeffrey Epstein écrira, dans une correspondance avec Cédric Villani en 2018, avoir reçu Le Maire dans son domicile new-yorkais.

Ariane de Rothschild

Les documents mis en ligne montrent qu’Ariane de Rothschild, à la tête du groupe bancaire Edmond de Rothschild, a rencontré plusieurs fois Jeffrey Epstein entre 2013 et 2019. Dans un de leurs échanges, elle lui écrit depuis Lisbonne, où elle assiste à une finale de Ligue des champions, et lui demande s’il a « finalement vu » Dominique Strauss-Kahn.

Selon un porte-parole du groupe, les rencontres entre Ariane de Rothschild et Epstein se sont tenues « dans le cadre normal de ses fonctions ». Il ajoute qu’elle « n’avait aucune connaissance » de son comportement, qu’elle a été « profondément choquée » par les révélations et qu’elle « condamne sans ambiguïté » les crimes qui lui sont imputés.

Frédéric Chaslin

Le chef d’orchestre Frédéric Chaslin rencontre Epstein à plusieurs reprises et l’invite à certains de ses concerts. Dans un courriel de 2013, il mentionne avoir « trouvé une fille formidable » à Paris.

« Il est (…) totalement inadmissible et faux d’insinuer que j’aurais +trouvé une fille+ pour Jeffrey Epstein. La réalité est simple et vérifiable : il m’avait demandé de lui recommander une interprète afin de l’accompagner dans la visite de musées parisiens », a écrit M. Chaslin dans un message sur Facebook en réponse à un article du magazine spécialisé Diapason, qui a révélé l’existence de ces échanges.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp