L’international français du Real Madrid, Kylian Mbappé, est au cœur d’un gros scandale de 118 millions de F cfa, suite à son implication dans une enquête administrative de l’IGPN(l’inspection générale de la police nationale). La star madrilène est notamment épinglée dans une affaire de 180 000 euros( 118 millions de F cfa), versés à un groupe de policiers, selon un rapport du journal le Canard Enchaîné, dévoilé dans la journée du 16 juillet 2025.
D’après la source, 5 policiers affectés à la protection de l’équipe de France de football ont perçus de la part du capitaine des Bleus, la belle somme de 180 000 euros en 2023. Le montant était notamment repartis à raison de 30.000 euros, pour 4 différents brigadiers-chefs, alors que le reste de l’argent, soit 60.000 euros, a été remis au commandant.
Ce dernier serait principalement visé par l’enquête ouverte par l’inspection générale de la police nationale pour « avoir manqué à son devoir de probité ».
Le commandant en question s’est d’ailleurs révélé être très proche de Kylian Mbappé, qu’il a accompagné lors de ses déplacements au Cameroun et dans le Vaucluse en 2023.
Informé de la situation, le buteur madrilène se serait montré favorable à l’idée d’éclairer les zones d’ombre de cette affaire, qui agite depuis quelques heures la toile, se disant prêt « à répondre à toutes les questions », pouvant éventuellement permettre de mieux cerner les raisons l’ayant entraînées à verser la belle somme de 118 millions de Fcfa aux cinq policiers.
Cette enquête administrative devrait, selon la dernière parution de Canard Enchaîné, permettre de savoir si la somme versée par l’international français est effectivement le fruit d’un don ou plutôt d’une prestation pour protection individuelle privée.
Dans la suite logique de cette affaire, une attestation signée de la main de Kylian Mbappé, que la source a pu consulter, refait aussi surface et révèle que l’attaquant du Real Madrid a assuré vouloir reverser l’intégralité de sa prime à la dernière édition de la Coupe du monde au Qatar, « aux membres de l’équipe chargée de la sécurité des joueurs ainsi qu’à différentes associations ».
L’international français assure également avoir « consulté son avocat fiscaliste » qui lui a confirmé que « les bénéficiaires de ces dons d’usage » n’étaient pas contraints d’effectuer une déclaration auprès du fisc.
En attendant d’être totalement situé sur le déroulement de la situation, Kylian Mbappé continue de profiter de ses vacances, après une saison 2024-2025 assez chargée, disputant quasiment tous les matchs avec le Real Madrid.