Scandale foncier en Côte d’Ivoire : le député Assalé Tiémoko promet justice aux victimes

député Assalé Tiémoko Assalé Tiemoko Côte d'Ivoire ministère de la justice h0m0s3xµels

Crédit Photo : Abidjan.net

En Côte d’Ivoire, le député Assalé Tiémoko a rassuré les victimes des litiges fonciers qui ont éclaté dans le pays.

Sur sa page Facebook, le député, qui mène une lutte acharnée dans cette affaire, a réaffirmé son engagement envers les victimes ce dimanche 23 mars 2025.

« Scandale du foncier : Justice sera faite ! Edmund Burke disait : « La seule chose qui permet au mal de triompher, c’est le silence des hommes de bien. »

À cela, j’ajoute que la valeur d’une société repose sur l’intégrité morale de ses citoyens. Je souhaite exprimer ma profonde gratitude ce matin envers tous les citoyens ivoiriens, qu’ils soient anonymes ou reconnus, qui m’accompagnent depuis plus d’un mois dans cette lutte acharnée contre l’industrie de la fraude et du faux.

Les gens que j’affronte dans cette affaire sont des milliardaires, mais ils sont faibles parce que leur argent a été amassé grâce à l’injustice commise contre des Ivoiriens.

J’ai choisi d’investir mes propres ressources financières, dépassant déjà trois millions en un mois, pour mener des investigations documentaires, des authentifications, des procédures judiciaires, des déplacements et pour informer l’opinion publique sans chercher à la manipuler avec de faux documents. Ce combat ne prendra fin que lorsque justice sera rendue, pour toutes les victimes.

L’injustice, d’où qu’elle vienne et sous quelque forme que ce soit, ne peut et ne doit être tolérée. Jamais, et tant que j’aurai ce petit pouvoir d’élu de la nation, ce petit pouvoir de journaliste d’investigation, je n’accepterai et ne resterai indifférent devant les souffrances gratuites infligées à mes compatriotes par des malfaiteurs complices d’agents publics rémunérés par les impôts des Ivoiriens.

Je tiens à rassurer ce matin toutes les victimes, de toutes origines politiques et ethniques que j’ai rencontrées ou pas, que justice leur sera faite. Leur douleur, pour certaines, dure depuis plus de dix ans, car ceux qui savaient et qui ont les moyens administratifs de les aider ont choisi le silence pour préserver leurs intérêts.

Face à des portes closes, à des autorités indifférentes, nombreuses sont les victimes qui ont abandonné.

D’autres ont couru, dépensé leurs petites économies en vain, errant dans les méandres administratifs sans trouver une seule oreille attentive ou, lorsqu’elles ont enfin trouvé une oreille, c’était en retour pour s’entendre dire : « Ils sont trop puissants, laissez tomber ».

Je pense en particulier à une famille de Djorogobité-2, dont les droits coutumiers sur 22 hectares près du CHU d’Angré ont été spoliés par des faussaires avec l’appui de fonctionnaires.

Sur 22 hectares, cette famille a quasiment tout perdu. Devant une telle souffrance, devant une telle injustice, se taire serait un crime.

Je voudrais encourager les piliers de notre système judiciaire – policiers, magistrats – à poursuivre inlassablement la quête de vérité. Parmi eux, certains sont également victimes, dépossédés de leurs parcelles à leur insu.

Grâce à nos enquêtes, ils ont découvert la sinistre machination et détiennent aujourd’hui des preuves irréfutables.

J’ai confiance en leur résolution d’agir promptement dans les jours à venir pour stopper les acteurs du faux et démanteler leur réseau. Bien que parfois lente, la justice, aujourd’hui plus armée en preuves, saura éclaircir ce qui s’est passé et prendre des mesures conséquentes.

Ce scandale ébranle les fondements mêmes de la confiance des Ivoiriens honnêtes, ceux qui gagnent leur pain dignement, qui ont consenti tous leurs efforts dans l’acquisition de terres, souvent au prix de prêts contractés auprès de banques impitoyables et menaçantes.

Ce combat que je mène, c’est pour raviver l’espérance des victimes. Il profitera à toute la Côte d’Ivoire, même aux puissants d’aujourd’hui, parce qu’on ne reste jamais définitivement puissant. Des descendants d’anciens ministres et hauts fonctionnaires figurent parmi les victimes, sans moyens pour se défendre.

Justice sera faite. Merci à tous les Ivoiriens de tous les bords qui s’associent à ce combat. Chacune de vos actions, aussi insignifiante soit-elle, est déterminante. Que chacun trouve en ce dimanche la force et l’espoir d’un avenir plus juste pour tous. Assalé Tiémoko Antoine, député de la Nation », a-t-il écrit.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp