Scandale financier au Ghana : 12 hauts fonctionnaires accusés d’avoir détourné plus de…

‎Le Ghana expulse 6 personnes vers le Togo, déportées des États-UnisGhana : deux ministres intérimaires nommés après la tragédie du mercredi 06 août 2025

Crédit Photo : Pixabay / © jorono

Un scandale financier impliquant douze (12) hauts fonctionnaires secoue actuellement le Ghana.

En effet, des anciens cadres du gouvernement de l’ancien président ghanéen, Nana Akufo-Addo, se trouvent actuellement au cœur d’un énorme scandale financier de plusieurs millions de dollars.

Cette affaire explosive qui fait couler en ce moment beaucoup d’encre et de salive dans le pays, a été rendue publique dans la journée du vendredi 13 juin 2025 par le ministre ghanéen en charge de la Justice.

Selon les informations, ce sont au total 12 anciens fonctionnaires de l’administration de l’ancien président ghanéen Nana Akufo-Addo, dont l’ex ministre des Sports Mustapha Ussif, qui sont impliqués dans ce dossier.

Ils sont accusés « de vol, blanchiment d’argent, utilisation d’une fonction publique à des fins privées et association de malfaiteurs », a rapporté RFI.

Ils auraient pendant six années consécutives, orchestré un détournement de fonds publics s’élevant à plus de 548 millions de cedis, soit 53 millions de dollars.

Ces sous détournés étaient des fonds alloués aux bénéficiaires du Service national, un programme qui recrute chaque année, plusieurs milliers de jeunes diplômés sur le territoire national.

Les mis en cause auraient donc profité de ce programme pour mettre en place, un mécanisme de détournement.

« Selon les révélations de l’enquête, les accusés auraient établi un système permettant de créer et d’enregistrer de faux participants au service national et ainsi, de gonfler artificiellement le budget alloué.

Une surfacturation qui aurait permis aux hauts fonctionnaires impliqués de détourner plus de 548 millions de cedis de fonds publics, soit 53 millions de dollars », a expliqué RFI.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp