Un scandale impliquant plusieurs hauts responsables des douanes, secoue actuellement la Guinée.
Le jeudi 19 novembre 2024, plusieurs hauts cadres des douanes guinéennes ont été mis aux arrêts.
Selon les informations rapportées par le média français RFI, ce sont au total 11 responsables des douanes qui ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.
Parmi ces 11 douaniers mis aux arrêts par la justice, le Directeur général des douanes guinéennes et son adjoint.
À en croire RFI, ils ont été inculpés pour des faits de détournement de fonds.
« Poursuivis pour des faits de corruption, ils avaient été arrêtés début décembre avant d’être placés à la prison de Conakry », précise RFI.
D’après les informations, il leur est reproché d’avoir mis en place un réseau visant à contourner le procédé normal de paiement au guichet unique, afin de percevoir les fonds au préjudice de l’Etat guinéen.
Ainsi, ils sont poursuivis pour « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité », selon l’accusation de la Cour de répression des infractions économiques et financières de Guinée, cité par RFI.
Toujours selon la même source, les fonds détournés se chiffrent à plusieurs milliards de francs guinéens. Il est question de plus de 700 milliards de francs guinéens.
Par ailleurs, il faut souligner que la Guinée est déterminée à mettre fin aux détournements et aux corruptions.
La semaine dernière, l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané a écopé d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et d’une amande de 505 milliards de francs guinéens pour des faits de corruption.