La justice espagnole a inculpé ce vendredi 10 mars 2023, le Barça et certains de ses anciens dirigeants dans l’affaire de versement d’argent suspects du club catalan à José Maria Enriquez Negreira.
Ces derniers sont poursuivis au même titre que l’ex-haut responsable de l’arbitrage espagnol pour corruption, abus de confiance et faux en écritures de commerce.
En effet, les poursuites annoncées ce vendredi par le parquet de Barcelone, visent le club en tant que personne morale.
Sont aussi visés, Josep Maria Bartomeu, à la tête du FC Barcelone entre 2014 à 2020, et Sandro Rosell, président du club catalan entre 2010 et 2014.
D’après le parquet, le FC Barcelone a obtenu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec José Maria Enriquez Negreira, ex-vice-président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018.
Ce dernier a, en échange d’argent, mèné des actions tendant à avantager le FC Barcelone dans la prise de décision des arbitres.
Selon le tribunal, le montant total des transactions effectué par le FC Barcelone à José Maria Enriquez Negreira, s’élève à 7,3 millions d’euros.
Ces paiements, effectués via l’entreprise Dasnil 95, appartenant à Negreira, ont débuté en 2001 et pris fin en 2018, quand ce dernier a perdu son poste de numéro 2 de l’arbitrage espagnol et que le CTA espagnol a été restructuré.
Ces accusations sont niées par l’actuel président du FC Barcelone, Joan Laporta.
« le Barça n’a jamais acheté d’arbitres et n’a jamais eu l’intention d’en acheter, que cela soit bien clair », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse du mardi 7 mars 2023.
Suivez l’actualité sportive sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.