Le légendaire gardien de but espagnol, Santiago Canizares, a lancé un débat sur la situation actuelle des gardiens de but du FC Barcelone, suggérant que la présence de Marc-André Ter Stegen sur le banc de touche a un impact négatif sur Wojciech Szczesny, le gardien de premier choix.
Ter Stegen ayant récemment retrouvé sa pleine forme après une longue absence pour cause de blessure, la question de savoir qui devrait être le numéro un du FC Barcelone est devenue un sujet brûlant.
Alors que Szczesny a toujours été présent entre les poteaux en l’absence de Ter Stegen, l’entraîneur Hansi Flick a confirmé que l’international polonais serait titulaire lors de la demi-finale cruciale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan et qu’il continuerait probablement à jouer en finale si le FC Barcelone se qualifiait.
Cependant, Canizares, qui s’est exprimé après la victoire laborieuse de Barcelone en finale de la Copa del Rey contre le Real Madrid, où Szczesny était titulaire, a vivement critiqué la dynamique entre Ter Stegen et Flick.
Les propos de Santiago Canizares
“Il est impossible que la pression exercée par Ter Stegen sur Flick n’affecte pas Szczesny”, a déclaré Canizares, comme le rapporte Mundo Deportivo.
Il a développé ses observations sur la finale de la Copa, affirmant avoir été témoin d’interactions qu’il jugeait inappropriées.
“Je veux parler des gardiens de but. Courtois a fait un mauvais calcul en pensant qu’il allait entrer dans le 2-2 avec Ferran, et en ce qui concerne Szczesny, la pression que Ter Stegen exerce sur Flick depuis le banc est impressionnante, il lui chuchote des choses à l’oreille et parle constamment”, a expliqué l’ancien gardien de but de Valence.
Canizares n’a pas hésité à qualifier le comportement présumé de Ter Stegen de nuisible à l’environnement de l’équipe.
“Appelez ça comme vous voulez, faire des bêtises, peut-être, mais ce genre de comportement, qui consiste à lui chuchoter des choses à l’oreille et à parler constamment, met la pression sur Szczesny. Ce n’est pas correct”, a-t-il ajouté.
Ter Stegen a été victime d’une rupture du tendon rotulien du genou droit en septembre, ce qui a entraîné une longue période d’indisponibilité.
Les premières évaluations laissaient penser qu’il pourrait manquer le reste de la saison, mais l’international allemand s’est rétabli plus vite que prévu, reprenant l’entraînement complet à la fin du mois de mars et faisant même partie du groupe pour la finale de la Copa del Rey.